Troisième séjour en Tanzanie, avec la même agence

Pourquoi ?

Qu’est-ce qui m’attire autant dans ce pays, au point d’y être allé trois fois (2013 – 2015 – 2018), alors que je ne reviens jamais sur mes pas habituellement ?

Il est presque impossible de l’expliquer à qui ne s’est jamais trouvé devant un léopard guettant l’horizon sur une branche-observatoire, ou devant des lionceaux joueurs, ou encore face aux girafes marchant au pas dans un mouvement d’une élégance incomparable… J’en ai des frissons rien que d’y repenser… Je sens bien que ces voyages sont plus intenses que tous les autres, comme un retour vers l’essentiel (le berceau de l'humanité...) qu’ils me bouleversent, qu’ils m’aspirent, m’enveloppent dans cette nature vierge fascinante. Je me sens invité par elle, comme si elle voulait bien me laisser une toute petite place à condition de témoigner en retour de sa beauté et de l'importance de sa biodiversité, en effet gage de survie de l’humanité.

Voyage bouleversant : la vie et la mort y font bon ménage. On est témoins de scènes qui ne trichent pas, qui interpellent et nous renvoient à nos propres modes de vie en société et à bien des questions philosophiques… Ce serait trop long de développer…

Andrea le chauffeur, Edgar le guide, Ally le manager, l'équipe de choc de HOTSUN SAFARIS
Andrea le chauffeur, Edgar le guide, Ally le manager, l'équipe de choc de HOTSUN SAFARIS

Après avoir visité le nord de la Tanzanie une première fois en 2013, puis le sud en 2015, je suis donc retourné dans les parcs du nord pour faire un safari-photos (d’amateur). Je n’ai pas de matériel professionnel (j’ai juste un bridge Sony RX10 IV), ni d’objectifs longs comme le bras ! Je n'étais pas inquiet sur les faiblesses de mon matériel, car je savais qu’avec mon agence locale habituelle, les conditions seraient réunies, qu’elle ferait ce qu’il faut pour s’approcher au mieux des animaux sans les déranger et qu’elle prendrait toutes les précautions pour m’aider dans la prise de photos (arrêt systématique du moteur, orientation du soleil, temps d’attente pouvant être long, etc.).

 

Alors j’ai repris un billet et je suis arrivé à l’aéroport de Kilimandjaro, via une escale à Addis Ababa en Éthiopie (Ethiopian Airlines). Edgar le guide, Andréa le chauffeur et Ally le directeur de l’agence m’attendaient, tout sourire. Chaleur humaine dès les premiers instants... Je suis bien en Tanzanie !

Une heure plus tard, je m'engageais dans le parc d’Arusha...